Lightbulb on open book.jpg

Notre compréhension collective de la définition des REL évolue à mesure que l’éducation ouverte se généralise dans les établissements d’éducation formelle à travers le monde. En favorisant le développement d’un écosystème pérenne d’éducation ouverte, on s’accorde de plus en plus à reconnaître que la définition des REL devrait idéalement intégrer trois dimensions interdépendantes :

  1. Valeurs éducatives: les REL devraient être gratuites ;
  2. Utilité pédagogique: les REL devraient intégrer les cinq permissions proposées dans le cadre des 5R (réutiliser, réviser, réarranger, redistribuer et retenir) ; et
  3. Vecteurs technologiques: les technologies et les supports choisis ne devraient pas contraindre à renoncer à des permissions du cadre des 5R.

Chacune de ces dimensions est résumée ci-dessous.

Valeurs éducatives : des ressources éducatives libres

Beaucoup de gens associent la notion de liberté contenue dans l’expression «ressources éducatives libres» au libre accès et donc à la gratuité des contenus d’apprentissage. Cependant, l’adjectif «libre» fait également référence à la liberté individuelle — la liberté ou l’autorisation d’agir sans restriction. Il convient par conséquent de prendre en compte les deux dimensions de la liberté exprimée dans le terme «REL»: gratuité et liberté des utilisateurs.

  • Les utilisateurs doivent pouvoir accéder gratuitement aux REL
    Pour qu’un contenu soit considéré comme une REL, une version de celui-ci doit toujours être accessible gratuitement. Les distributeurs de REL ne doivent pas nécessairement s’abstenir de facturer les coûts de conditionnement et de diffusion ainsi que leurs services à valeur ajoutée, mais il est impératif qu’une version de la REL soit toujours disponible gratuitement. Prenons l’exemple du Manuel des REL disponible sur WikiEducator. Les éducateurs sont libres d’utiliser, d’adapter ou de modifier gratuitement un exemplaire du Manuel des REL. En outre, ils sont également libres de le copier, de le mettre en ligne sur n’importe quel site Web ou de l’imprimer. Certains utilisateurs peuvent choisir d’en acheter une version reliée ou d’en télécharger gratuitement une sur Lulu.com. Citons d’autres exemples: OpenStax est une organisation à but non lucratif qui publie des manuels en libre accès que vous pouvez télécharger gratuitement au format PDF ou acheter en version papier. Le projet de Manuel en libre accès de BCcampus permet aussi de télécharger gratuitement des documents sous licence ouverte en différents formats, tout en proposant également d’acheter des versions papier en couleur ou en noir et blanc à des prix raisonnables.
  • Les REL doivent respecter les libertés des utilisateurs
    Les libertés des utilisateurs des REL dérivent des libertés fondamentales définies par le mouvement du logiciel libre. Celles-ci sont condensées dans un premier cadre, celui des 4R (réutiliser, réviser, réarranger et redistribuer) ainsi que dans les choix en matière de technologies et de supports évoqués ci-dessous.
    Ainsi, le fait de restreindre le droit de gagner sa vie grâce aux REL peut être considéré comme une limitation matérielle du droit et de la liberté fondamentale de redistribuer les REL. C’est pourquoi la Fondation pour les REL ne préconise pas le recours à des restrictions non-commerciales, comme c’est le cas pour certains projets relatifs aux REL. Le débat sur les libertés des utilisateurs dans le contexte des REL est complexe et dépasse le propos de ce module. Vous pouvez cependant approfondir la question en lisant les suggestions de lecture présentées ci-dessous.

Utilité pédagogique: le cadre des 5R

key points

À retenir

Pour David Wiley, avec les REL, vous devriez être libre de :

  1. réutiliser – le droit de réutiliser le contenu dans sa version textuelle et intégrale (par ex. faire une copie des contenus) ;
  2. réviser – le droit d’adapter, de retoucher, de modifier ou d’altérer le contenu lui-même (par exemple, le traduire dans une autre langue ou modifier une activité d’apprentissage) ;
  3. réarranger – le droit de combiner le contenu original ou modifié avec d’autres contenus pour en créer un nouveau (par exemple, incorporer un contenu dans une œuvre composite) ;
  4. redistribuer – le droit de partager avec des tiers des copies d’un contenu, qu’il soit sous sa forme originale ou révisée, ainsi que des œuvres composites qui l’intègrent (par ex. donner une copie du contenu à un ami).

—David Wiley[1]

Un contenu est ouvert dans la mesure où les utilisateurs sont autorisés à mener les activités prévues dans le cadre des 4R. Il l’est moins s’il limite le droit des utilisateurs à mener ces activités (en interdisant par exemple les œuvres dérivées ou l’utilisation à des fins commerciales).

Le 5e R

Dans le cadre de ses recherches sur les REL, David Wiley a d’abord imaginé le «cadre des 4R», auquel il a fini par ajouter un 5e R après plusieurs années de réflexion.

La publication en libre accès est de plus en plus répandue dans le monde universitaire. En moins d’une dizaine d’années, le libre accès est arrivé à un tournant: dans de nombreuses disciplines, les articles accessibles gratuitement sont plus nombreux que les articles payants[2]. Il n’en demeure pas moins que malgré la croissance considérable du libre accès, de nombreuses maisons d’édition exigent des auteurs qu’ils leur cèdent les droits sur leurs œuvres, les empêchant ainsi de réutiliser et d’adapter leurs propres travaux. De même, les apprenants qui souhaitent partager le fruit de leurs travaux en utilisant des licences ouvertes, par exemple en publiant leurs réflexions sur des forums de discussion en ligne gérés par leur université, risquent de perdre l’accès aux contenus pédagogiques qu’ils ont créés lorsque le cours s’achève.

key points

À retenir

Cela me conduit à penser qu’il est temps d’ajouter une 5e dimension aux 4R – “retenir” :

5. retenir – le droit de créer, posséder et contrôler des copies du contenu.

—David Wiley, 2014[3]

Dans la pratique, il est impossible pour les utilisateurs de réarranger des contenus sans avoir accès à la ressource originale. Le 5e R «retenir» est donc indissociable des 4R. Il convient de noter que le cadre des 5R de Wiley a pour objectif d’aider les éducateurs à comprendre et à mémoriser les principales permissions sur lesquelles reposent les REL[4].

media

Vidéo

Dans la vidéo suivante, la fabriqueREL précise la définition de REL selon les travaux de David Wiley, en statuant qu’une ressource dite libre est une ressource dont la licence accorde les permissions désignées par les 5R et donc permet nécessairement la modification.


(Veuillez prendre note que le dernier module de ce cours est dédié au concept du « libre-accès » considéré de manière beaucoup plus ample que celui présenté dans cette vidéo. En plus de la notion de manuels en libre accès, les notions de logiciels libres et logiciels open source, politiques de libre accès, modèle économique du libre accès et pratiques éducatives libres y sont présentées et définies.)

Choix en matière de technologie et de supports

Les technologies numériques permettent de mener les activités prévues dans le cadre des 4R détaillé plus haut. Toutefois, en raison des technologies et des supports choisis, les utilisateurs doivent parfois renoncer à certaines activités. Deux éléments sont à prendre en compte avant de sélectionner une technologie ou un support pour les REL :

  • l’accès aux outils nécessaires pour les modifier ;
  • et la possibilité de les modifier largement.

Dans les deux cas, il faut au minimum adopter un format ouvert pour enregistrer les REL. Un format ouvert est un format de fichier accessible à tous, dont les normes ou les spécifications sont utilisables sans aucune restriction. À titre d’exemple, l’Internet ouvert obéit aux spécifications du World Wide Web Consortium, en vertu desquelles tous les navigateurs prennent en charge les protocoles sans surcoût pour l’utilisateur. Ainsi, les navigateurs, qu’il s’agissent de logiciel libre ou de logiciel propriétaire, peuvent accéder aux informations numériques et les interpréter.

De même, les REL doivent être enregistrées et distribuées en utilisant des normes et des formats ouverts et facilement modifiables, ce qui permet de s’assurer que :

  • les utilisateurs ont un accès illimité aux outils nécessaires pour réviser et réarranger le contenu des REL. En effet, tous les utilisateurs doivent être libres d’utiliser le logiciel de leur choix sans être obligés de sacrifier leurs libertés ou d’acheter des licences logicielles pour mener à leur guise les activités prévues dans le cadre des 4R. Lorsque les utilisateurs sont obligés d’acquérir une licence logicielle pour modifier ou adapter des contenus numériques, ils doivent renoncer à cette possibilité. Ainsi, il faudrait éviter d’enregistrer les fichiers vidéo dans des formats propriétaires, tels que Windows Media Video (WMV) ou Flash Video Format (FLV), qui peuvent forcer certains utilisateurs à sacrifier leurs libertés en exigeant l’installation de codecs brevetés ou très encombrants pour modifier ces vidéos. Les éducateurs et les concepteurs de REL devraient être encouragés à respecter les libertés des futurs utilisateurs en enregistrant leurs créations dans des formats ouverts;
  • les utilisateurs ont la possibilité de modifier une REL en fonction de leurs besoins. Ainsi, bien que le Portable Document Format (PDF) soit une norme ouverte d’échange de documents, il n’est pas facilement modifiable, sauf pour des changements mineurs. Les REL proposées uniquement dans ce format ne sont pas faciles à modifier et à adapter pour une utilisation locale.

Avez-vous des questions ?

questions

Questions

Si vous avez des questions ou des remarques sur la définition des REL, n’hésitez pas à vous joindre à la discussion sur forums.oeru.org

Lectures complémentaires (facultatif)

Notes

  1. #Wiley, D. (s.d.). Defining the «Open» in Open Content. Consulté le 27 décembre 2010 (en anglais seulement).
  2. Paun, C. 2013. Open access reaches tipping point in sciences – Study. University World News, 23 août 2013, no 284 (en anglais seulement).
  3. David Wiley. 2014. The Access compromise and the 5th R, 5 mars 2014 (en anglais seulement).
  4. Wiley, D. 2014. Clarifying the 5th R, 15 mars 2014 (en anglais seulement).