Le concept d’éducation ouverte résume l’idée simple, mais puissante, selon laquelle les savoirs du monde entier sont un bien public et l’Internet ouvert pour offrir à chacun la possibilité extraordinaire de les partager, les utiliser et les réutiliser. En somme, dans l’expression ressources éducatives libres, l’adjectif «libres» indique que ces ressources doivent être gratuites et que leur réutilisation, leur révision, leur réarrangement et leur redistribution doivent être autorisés. Il convient toutefois d’examiner ce concept plus en détail.

definitions

Définitions

Proposition 1

Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés sous une licence de propriété intellectuelle permettant leur libre usage ou leur utilisation à d’autres fins par un tiers. Les REL peuvent être des cours complets, des supports pédagogiques, des modules, des manuels, des vidéos, des évaluations, des logiciels, ainsi que tout autre outil, support ou technique utilisés pour favoriser l’accès au savoir (Atkins, Brown, et Hammond 2007.[1]).

Proposition 2

Les ressources éducatives libres (REL) sont des supports utilisés pour favoriser l’enseignement, libres d’accès et pouvant être réutilisés, modifiés et partagés librement par tous (Downes, 2011[2]).

Proposition 3

Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, entrés dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte qui permet à chacun de les utiliser librement, y compris à d’autres fins (Creative Commons[3]).

Proposition 4

Les ressources éducatives libres (REL) sont des matériels d’apprentissage, d’enseignement et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous une licence ouverte qui autorise leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres[4].

Partagez votre définition préférée sur WeNote. Voici quelques exemples de présentation :

  • La proposition X me parle, car…
  • Publiez des liens vers des définitions des REL qui auraient dû figurer selon vous dans les contenus proposés.

Vous devez être connecté pour publier sur WEnotes.

Note : Votre commentaire s’affichera sur le fil d’actualité du cours.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour définir les REL ?

Réflexion sur les REL

Les opinions divergent quant aux éléments précis devant entrer dans la définition d’une ressource éducative libre. Lorsqu’il se penche sur la définition des REL, David Wiley explique que l’adjectif «libre» peut revêtir un sens différent selon les contextes et que, dans la pratique, les REL sont une construction continue (non binaire). «Une porte peut être grande ouverte, largement ouverte, légèrement ouverte ou complètement fermée. Il en va de même pour vos yeux ou pour une fenêtre, etc.»[5]

Une définition trop précise des REL serait réductrice par rapport à la multiplicité des points de vue sur ce qu’est la liberté d’apprendre et sur les questions fondamentales soulevées par celle-ci, telles que :

  • Une définition des REL devrait-elle inclure l’obligation de publication sous licence ouverte, de type Creative Commons ou GNU de documentation libre ?
  • Peut-on se contenter de définir les REL comme étant des ressources d’apprentissage sur Internet accessibles gratuitement ?
  • La définition des REL doit-elle inclure les droits d’adapter et de modifier sans restriction une ressource pour différents contextes d’apprentissage ?
  • Le concept de liberté inclut-il le droit de gagner sa vie grâce aux REL ?
  • Les restrictions relatives à la réutilisation sont-elles compatibles avec le concept de REL ?
  • Doit-on obligatoirement intégrer des précisions techniques, comme par exemple le fait qu’une REL doit être distribuée dans des formats de fichier modifiables ?

Analyse critique d’une définition des REL

Analysez par exemple la description des REL fournie ci-dessous et posez-vous les questions énumérées plus haut.

L’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) décrit les REL comme étant :

… des documents numérisés proposés gratuitement et librement aux enseignants, aux étudiants et aux apprenants autonomes en vue d’une utilisation répétée à des fins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche. Les REL comprennent les contenus d’apprentissage, ainsi que les outils logiciels permettant de concevoir, d’utiliser et de diffuser ces contenus et les ressources d’application telles que les licences libres. Ce rapport suggère que les “ressources éducatives libres” sont des biens numériques accumulés qui peuvent être adaptés et qui offrent de nombreux bénéfices, sans restreindre les possibilités pour autrui d’en profiter.

—OCDE, 2007[6]

assessment

Réflexion sur la définition des REL proposée par l’OCDE

Indiquez si les affirmations suivantes sur la définition de l’OCDE sont vraies ou fausses :

  • Les REL doivent avoir été publiées sous licence ouverte.
    • Vrai
      • Mauvaise réponse. Les contenus versés au domaine public rentrent dans la définition des REL (le versement au domaine public ne correspond pas à une licence). Toutefois, lorsque les clauses de la licence ne sont pas énoncées clairement, il est impossible d’affirmer qu’une ressource accessible sur la toile est bien une REL. C’est pourquoi la majorité des REL sont diffusées sous licence ouverte.
    • Faux
      • Bonne réponse. Les ressources versées au domaine public ne sont pas placées sous licence ouverte, mais elles remplissent les critères admis pour la définition des REL.
  • Une version numérique de la REL doit être accessible gratuitement à tous les utilisateurs.
    • Vrai
      • Mauvaise réponse. La définition de l’OCDE «limite» l’accès gratuit aux enseignants, aux étudiants et aux apprenants autonomes. L’accès gratuit n’est donc pas obligatoire pour tous les utilisateurs.
    • Faux
      • Bonne réponse. La ressource n’a pas à être accessible gratuitement à tous les utilisateurs. L’accès peut être limité à certaines catégories d’utilisateurs.
  • D’après la définition de l’OCDE, les utilisateurs doivent pouvoir adapter et modifier librement les REL.
    • Vrai
      • Mauvaise réponse. La définition de l’OCDE n’indique pas clairement s’il est autorisé de modifier les œuvres. Elle est ambiguë sur la notion de réutilisation, et pourrait donc exclure les œuvres modifiées, la définition ne faisant que «suggérer» (et non affirmer) que les REL ne doivent pas restreindre la liberté d’autrui d’en profiter, notamment en «adaptant» une ressource originale.
    • Faux
      • Bonne réponse. La définition de l’OCDE est ambiguë en ce qui concerne le droit de modifier les REL et suggère que la réutilisation est limitée à des copies conformes à l’original. Nous pouvons en conclure cela, car elle ne fait que «suggérer» (au lieu d’affirmer) le droit d’«adapter» le contenu original.
  • La définition de l’OCDE permettrait à un entrepreneur d’un pays en développement d’assembler un recueil de REL et de le distribuer à des utilisateurs qui n’ont pas accès à Internet en échange d’une rémunération pour ce service à valeur ajoutée.
    • Vrai
      • Mauvaise réponse. La définition de l’OCDE «suggère» simplement de faire en sorte que chacun puisse tirer profit et jouir des REL, mais elle n’en fait pas une condition nécessaire.
    • Faux
      • Bonne réponse. Dans la définition de l’OCDE, la réutilisation est cantonnée à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche, ce qui exclut les activités commerciales visant à fournir des services à valeur ajoutée de distribution des REL.

Ces questions montrent bien qu’une définition des REL ne se limite pas à l’obligation de fournir un accès à des ressources numériques sur Internet. En outre, de nombreux éléments sont à prendre en compte lorsque l’on évalue «l’accessibilité» des ressources en ligne.

Notes

  1. Atkins, D.E., Brown, J.S. et Hammond, A.L. (février 2007) A Review of the Open Educational Resources (OER) Movement: Achievements, Challenges, and New Opportunities. Rapport pour la Fondation William et Flora Hewlett, p. 4 (en anglais seulement).)
  2. Downes, S. 2011. Open Educational Resources: A Definition (en anglais seulement).
  3. Creative Commons. (s.d.) What is OER?. Consulté le 20 juin 2012 (en anglais seulement).
  4. UNESCO (2019). Projet de définition accepté lors de la réunion d’experts qui s’est tenue à Paris pour préparer le projet de Recommandations sur les REL, devant être examiné en 2019 par la Conférence générale, à sa 40e session.
  5. Wiley, D. (s.d.). Defining the «Open» in Open Content. Consulté le 27 décembre 2010 (en anglais seulement).
  6. Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) (2007). Giving Knowledge for Free: The Emergence of Open Educational Resources, p. 10. Paris: Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement, OCDE. (Les ressources éducatives en libre accès: pour diffuser gratuitement des connaissances, résumé disponible en français).