Security door-ajar.jpg

La recherche scientifique et la diffusion des connaissances font partie des missions essentielles du monde universitaire. Traditionnellement, la diffusion des connaissances scientifiques est assurée par des revues à comité de lecture. Les marges bénéficiaires des éditeurs scientifiques sont supérieures à 30 %, contre 12 à 15 % pour les éditeurs de magazines (Buranyi, 2017[1]). De 1978 à 2014, le coût des manuels universitaires a augmenté de plus de 800 %, soit une hausse trois fois supérieure à l’inflation observée pour la même période (Moules, 2016[2]). Dans cette partie, nous nous pencherons sur les possibilités offertes par les initiatives visant à élargir l’accès aux connaissances à l’ère du numérique en le rendant plus abordable.

media

Le pouvoir du libre accès

À 16 ans, alors qu’il était encore au lycée, Jack Andraka a mis au point une méthode potentielle de dépistage du cancer du pancréas. C’est l’accès libre à la recherche scientifique qui lui a permis de conduire ses travaux de recherche récompensés par plusieurs prix. Bien que des membres de la communauté scientifique aient par la suite réfuté son travail, l’exemple de Jack Andraka illustre les promesses du libre accès aux résultats de la recherche.



(Cette vidéo est sous-titrée en français.)

web resources

Ressources pour vous inspirer

Parcourez l’une des ressources de chacune des sous-parties ci-dessous pour vous familiariser avec les défis actuellement posés par le partage des connaissances dans un monde numérique.

L’augmentation du coût de l’accès aux revues scientifiques

Sci-Hub
Sci-Hub est une site Web pirate qui permet d’accéder à des publications universitaires en contournant les verrous d’accès payant des éditeurs.

L’apprentissage et le droit à l’ère du numérique

discussion

Forum — Pourquoi le libre accès est-il un élément important de l’apprentissage à l’ère du numérique ?

Joignez-vous à la discussion et expliquez pourquoi le libre accès est selon vous incontournable à l’ère du numérique. Ce forum introductif est l’occasion de mieux nous connaître en échangeant nos réflexions sur le concept de « liberté d’accès » dans l’éducation.
Penchez-vous sur votre vécu en tant qu’apprenant.

  • Le libre accès vous concerne-t-il personnellement ? Expliquez les raisons pour lesquelles le libre accès vous concerne ou non.
  • Que pouvons-nous apprendre du contexte actuel en matière d’accès aux connaissances universitaires ? Quelles sont vos recommandations pour l’avenir ?

References

  1. Buranyi, S. (2017, June 27). Is the staggeringly profitable business of scientific publishing bad for science? The Guardian (en anglais seulement).
  2. Moules, J. (2016, May 15). Rising price of textbooks reaches a tipping point. (en anglais seulement